Isolation des fenêtres : les excellents résultats du PVC

Si les fenêtres en PVC peuvent se targuer de performances thermiques et acoustiques impressionnantes, ce n’est pas vraiment le cas pour d’autres matériaux. Les fenêtres en PVC ont connu plusieurs innovations à leurs débuts, d’où leurs prouesses actuellement supérieures à la norme. En matière d’isolation des fenêtres, le PVC représente toujours un choix sûr. Quant à leur facilité d’entretien, c’est du bonus !

Fenêtres en PVC : le choix de la qualité

Il s’avère crucial de ne pas choisir un profilé en PVC au hasard. Il existe différents types de profilés sur le marché, souvent avec différentes performances d’isolation. Chez Deceuninck, l’isolation des fenêtres représente un enjeu crucial. Différentes technologies ont progressivement vu le jour, dont les fenêtres Zendow#neo, qui offrent des performances impressionnantes en matière d’isolation.En ce qui concerne les fenêtres de Deceuninck, le choix se porte sur la technologie innovante Linktrusion. Cela signifie qu’elles se composent de renforts thermiques, avec du fil d’acier intégré à l’intérieur du noyau en mousse dure du cadre. Quant aux fibres de verre à filament continu, elles favorisent l’isolation optimale dans l’aile. On ne recourt donc plus aux renforts en acier galvanisé traditionnel, qui présentent une efficacité thermique moindre.

Les châssis en aluminium

Très différents des menuiseries en bois, les châssis en aluminium comportent des profilés extrudés creux fixés au moyen d'attaches mécaniques.
Étant donné la forte conductivité thermique de l'aluminium, un principe de coupure thermique en matériau isolant a été conçu pour répondre aux exigences en matière de confort thermique : une isolation est introduite entre deux profilés, l'un intérieur et l'autre extérieur, évitant ainsi tout contact alu-alu.

Traitement de surface des châssis en aluminium

Le châssis en aluminium ne requiert aucun traitement pour être maintenu en bon état. C'est l'oxydation naturelle se formant sur la surface qui assure la protection. Toutefois, le métal vieillit et prend une couleur grise irrégulière. C'est donc pour des raisons esthétiques que l'on traite la surface :

  • soit, par la pose d'une couche de laque,
  • soit, par anodisation.

Caractéristiques thermiques des châssis en aluminium

Pour ces châssis, la performance thermique dépendra largement du détail de la fenêtre.
Actuellement, on ne conçoit plus un châssis en aluminium sans coupure thermique.